Peu importe que vous voyagiez au Sri Lanka seul ou en voyage, il y a des choses que vous devez absolument savoir. Par exemple, il n'y a pas de papier toilette dans les toilettes publiques et les hôtels bon marché, il n'y a presque pas d'éclairage dans les rues et l'alcool ne peut être acheté que dans des magasins spécialisés. Les conseils utiles suivants pour le Sri Lanka rendront votre séjour plus sûr et plus confortable.
Hors taxes à l'arrivée. Les boutiques hors taxes sont ouvertes à l'aéroport de Colombo immédiatement après le passage du contrôle des passeports et avant la récupération des bagages et la douane. Les prix y sont assez raisonnables, vous pouvez payer avec de la monnaie et des cartes plastifiées. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter avec soi une bouteille d'alcool, achetée dans un "dyutik" chez soi, à travers la moitié du monde. N'oubliez pas que les marchandises achetées dans ces magasins sont soumises à des restrictions douanières.
Vacances de Poya. Chaque pleine lune, selon les règles bouddhistes, est considérée comme un jour férié et un jour férié national (Poya - chant). À l'heure actuelle, les banques, de nombreux magasins et agences gouvernementales ne fonctionnent pas. Assurez-vous de considérer ce point lors de la planification de votre voyage. Ces jours-là, le pays a interdit la vente et la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics, y compris dans les restaurants et les bars d'hôtels. La consommation d'alcool n'est possible que dans la chambre d'hôtel.
Où acheter du thé. Il est préférable d'acheter le célèbre thé de spécialité de Ceylan lors d'excursions dans des plantations de thé, des boutiques spécialisées ou des magasins. Le coût du thé en duty free est beaucoup plus élevé. Si vous n'êtes pas fan des beaux forfaits de voyage de marque, vous pouvez acheter du thé au supermarché : il coûte moins cher et est presque la même en qualité.
Prenez une lampe de poche. Même dans les stations balnéaires populaires du Sri Lanka et de Colombo, il y a des problèmes d'éclairage public, ou plutôt, il est pratiquement absent. Emportez une lampe de poche avec vous en voyage et en vacances, de préférence une lampe frontale, elle vous sera très utile.
Étiquettes de prix. Il n'y a pas d'étiquettes de prix sur les marchandises dans les magasins du Sri Lanka, mais le prix des marchandises est toujours indiqué. Il est imprimé en minuscules sur bouteilles, sacs, emballages.
Visite des temples. Lors de l'examen des temples, n'oubliez pas qu'en entrant, vous devez enlever vos chaussures et chapeaux, et aussi ne pas entrer dans des vêtements trop ouverts (shorts, T-shirts). Il faut faire le tour du sanctuaire central des temples hindous, dans lequel est installée la divinité principale, dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). A de rares exceptions près, vous pouvez prendre des photos presque partout sans problème, sinon, vous pouvez demander une autorisation ou payer (généralement pas plus de 250 roupies par prise de vue).
Suppléments inattendus. Les Sri Lankais aiment inclure dans le coût final de tout service ou produit toutes sortes de frais et taxes inattendus, il n'y a aucun avertissement à ce sujet à l'avance. Par conséquent, il est logique, dans la mesure du possible (hébergement à l'hôtel, loyer), de tout payer à l'avance. Si vous refusez d'accepter de l'argent à l'avance, attendez-vous à des surprises sous forme de suppléments au départ.
La circulation automobile est à gauche. Il est important de le savoir même pour les piétons, car avant de traverser la route, il faut regarder non pas à gauche, comme nous, mais à droite.
Nous espérons que ces informations vous aideront dans votre prochain voyage, le plus important est de ne pas oublier la bonne humeur et de vous ouvrir à de nouvelles aventures